scraper_nivelage_guillod
Technique
 
 
​Notre technique de nivelage s'effectue en 3 étapes:

1. Relevé topographique

Le relevé topographique se fait à l'aide d'un véhicule équiper d'un système de geo-positionnement. Il est nécessaire de rouler sur totalité la parcelle afin de relever un maximum de points par hectare. Idéalement, cette étape se fait entre deux cultures lorsque le sol est sec ou gelé.

2. Analyse de la situation et remodelage digital

Les données du relevé topographique sont importées dans un programme permettant la création d'une carte de la parcelle en trois dimensions. Cette carte va confirmer les problèmes grâce à des simulations de fortes pluies et permettre de visualiser l'écoulement des eaux de surface sur un sol saturé. Grâce aux observations faites sur le terrain (nature du problème, pentes existantes, profondeur de la couche de terre végétale, possibilité d'évacuation des eaux de surface, etc.) et paramètres culturaux (cultures dans la rotation, méthode de préparation du sol, sens de culture, etc.), la parcelle est remodelée sur ordinateur. C'est à la fin de cette étape que plusieurs variantes ainsi qu'une estimation précise des coûts peuvent être présentées au client. L'avis donné par le client est très important pour nous, car c'est lui qui connait le mieux ses parcelles. Les documents produits peuvent aussi être mis à disposition du client ou d'un bureau d'étude pour la mise à l'enquête d'un projet.   

3. Nivelage et conseil pour la remise en culture

Une fois le nouveau modèle validé, celui-ci est exporté dans la machine. Grâce à la carte visible sur son ecran, l'opérateur peut voir précisément les zones à creuser et à remblayer avec une précision au dessous du centimètre. Ainsi, commence le travail de déplacement de terre, selon une stratégie bien définie. Ce travail de précision doit être effectué par un opérateur expérimenté. Afin de préserver une épaisseur suffisante de terre végétale, celle-ci est décapée dans les zones où le niveau doit être modifié de manière importante. Ainsi, c'est le niveau de la terre de sous-sol qui sera réglé avant que la totalité de la terre végétale ne soit remise en place sur cette zone. La dernière étape est un lissage qui se fait en mode automatique. 

 

Grâce à notre expérience, des conseils sont donnés pour remise en culture de la parcelle.

Exemple

Fig. 1
Fig. 2
Fig. 3

Le relevé topographique montre une parcelle hétérogène avec des points bas (bleu/violet) dans lesquels s'accumulait de l'eau après de fortes pluies (Fig. 1). Après analyse de la situation, la parcelle fut remodelée avec une pente minimale donnée dans le sens de travail (Fig. 2). La coupe de profile montre la topographie existante en rouge et la proposition de nivelage en bleu (Fig. 3). Du fait de sa complexité, un tel travail ne peut être effectué qu'avec un système de nivelage par GPS.

scraper.ch

par Guillod SA

Rte du Lac 91

1787 Môtier

Suisse

+41 79 681 79 63

info@scraper.ch